13 novembre 2006

Java devient open source

Get the Source
Je ne fais généralement pas de commentaires sur les activités de Sun sur ce blog Marketing 2.0 FR, mais je dois faire une exception aujourd'hui. En effet, ce jour représente une étape majeure dans l'industrie du logiciel alors que Sun remplit ses engagements récents (JavaOne 2006) à mettre dans le domaine de l'open source tous les composants clé de son implémentation de Java, utilisant pour ce faire la licence General Public Licence (GPL), la licence utilisée par la communauté Linux. Sun lance en parallèle 2 nouvelles communautés: OpenJDK et Mobile & Embedded.

La communauté Java, née en 1995, prospère allègrement: plus de 5 Millions de développeurs, près de 4 Milliards d'appareils notamment 8 équipements mobiles sur 10. Java la plateforme -- Java est souvent considéré à tort comme seulement un langage de développement -- a atteint un niveau étonnant de maturité, d'innovation et d'adoption. Sa promesse "Développer une fois, utiliser partout" attire à présent une communauté de développeurs encore plus large. Cette annonce aujourd'hui constitue la plus large contribution à l'open source jamais faite et propulse Sun comme le 1er contributeur open source, Java venant s'ajouter à une longue liste de contributions: Open Office, NetBeans et OpenSolaris.

"Sun a déjà fait d'importantes contributions au monde du libre. Des choses telles que Open Office et Solaris. Alors [mettre Java dans l'open source] s'ajoute à une très importante contribution...Sun a ... contribué plus que n'importe quelle autre entreprise à la communauté du logiciel libre sous la forme de logiciel. Cela démontre un leadership." – Dr. Richard Stahllman, Free Software Foundation [traduction par Marketing 2.0]

Après d'importantes annonces telles que Oracle à propos de RedHat Linux distribution et support et Microsoft finalisant un accord avec Novell (SuSe Linux), il est maintenant clair que le modèle open source n'est pas prêt de disparaître et qu'il a changé l'industrie du Logiciel et son modèle commercial pour toujours. Pour nous marketers, cela signifie beaucoup quant à l'impact potentiel que ce changement de modèle peut avoir à titre d'exemple pour d'autres industries reposant sur la propriété intellectuelle (musique, vidéo, livres, cinéma).

Prenez le temps d'assister aujourd'hui même, 18:30 heure de Paris, à la retransmission en direct de l'annonce, vous aurez tous les détails.

Aucun commentaire: