14 novembre 2006

Le Web 2.0 n'est pas juste une nouvelle interface

Après le Web 2.0 summit à San Francisco la semaine dernière, beaucoup a été dit, écrit et échangé. Nous pouvons maintenant mieux sentir que ce niveau d'énergie et d'enthousiasme n'est pas une mode passagère mais probablement une résurgence murie de ce que nous avons désigné par la bulle, sans plus faire précéder ce mot d'Internet tant il est évident que la bulle ne peut désigner que la bulle Internet.

La liste des orateurs est impressionante et celle des sponsors comprend plus d'entreprises que la liste de toutes celles que nous courtisons lorsque nous organisons des événements. Quelque chose est dans l'air, vous ne sentez pas? Je sais que beaucoup de ceux qui lisent ce blog Marketing 2.0 ne vivent pas aux U.S., loin de là, donc je peux déjà vous faire une annonce: si vous ne vivez pas dans la Silicon Valley, il existe déjà un bon moyen de gagner votre vie à partir du Web 2.0, c'est tout simplement de commencer à organiser une conférence à propos du Web 2.0. Invitez-moi, je serai ravi d'y faire un topo ;-)

J'écrirai probablement plus d'une fois à propos de cette conférence, mais je voulais donner un coup d'envoi avec cette citation de Tim O'Reilly's à propos du Web 2.0:

"Le Web 2.0 est plus que juste coller une nouvelle interface utilisateur sur une ancienne application. C'est une façon de penser, une nouvelle perspective de tout le business du logiciel - depuis le concept à la réalisation, du marketing jusqu'au support. Le Web 2.0 prospère sur les effets de réseau: des bases de données devenant plus riches à mesure que plus d'individus interagissent avec, des applications devenant plus intelligentes à mesure que plus d'individus les utilisent, le Marketing qui est dirigé par les ressentis et les expériences d'utilisateurs, et des applications interagissant l'une l'autre pour former une plateforme applicative plus large encore. " - John Musser with Tim O'Reilly in Web 2.0 principles and best practices excerpt

Oui, le Web 2.0 n'est pas juste une nouvelle interface utilisateur comme nous l'évoquions déjà ici même dans Marketing 2.0. Il apporte une perspective entièrement nouvelle sur la façon dont le marketing doit prendre en compte notre monde nouveau et la manière dont les individus ont fait évoluer leur relation aux marques.

Prenez donc le pouls de tout ça et feuilletez cette rubrique "News & Coverage" du Web 2.0 summit. Advertising Age, se concentre dans son article How to win Web 2.0 sur comment monétiser la video and comment la presse traditionnelle se débat dans ses considérations conflictuelles sur: le contenu généré par les utilisateurs (User Generated Content ou UGM) doit-il être vu comme concurrence ou co-journalistes. Vaste débat. Prenez donc le temps de regarder quelques photos de l'événement sur flickr aussi, ça détend.

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