03 novembre 2006

Mesurez-vous le Buzz autour de votre marque en ligne?

Mesurer l'évolution des tendances de Buzz sur le net est quelque chose de difficile à réaliser. Le Marketing 2.0 ne fait pas exception à l'exigeance de ROI à laquelle nous faisons tous face. Vous non? Cela devrait être un signe que votre poste est sur la sellette ;-)

La plupart d'entre vous utilisez surement Technorati trends et Google trends pour avoir un peu de retours sur la question et pour préparer de magnifiques présentations pour votre management. De nouveau, si ce n'est pas le cas, penchez-vous immediatement sur la question.

Je voulai donc attirer votre attention sur ce très intéressant ensemble d'outils en provenance de Nielsen BuzzMetrics: Trend Search, Featured Trends, Conversation Tracker, BlogPulse Profiles. Ils sont complètement dédiés à la blogosphère et très faciles à personnaliser. L'analyse des personnalités clé, qui dispose même d'un flux RSS, montre clairement qui fait le buzz parmi les personnalités U.S. (John Kerry a pris la première place le 31 octobre directement depuis la 25ème place et vous devez surement savoir pourquoi).

Maintenant que quelques outils de mesure apparaissent pour nous aider à faire le point, faisons du Marketing 2.0 une approche marketing intégrée avec mesure de performance. Une question subsiste toutefois: comment traduire l'évolution positive d'un buzz autour de notre marque en une croissance de chiffre d'affaire ou d'opportunités? Je crois que je vais devoir plancher dessus rapidement.

En attendant, amis marketers, profitez de votre week-end.

Aucun commentaire: