23 septembre 2007

Tendances majeures 2007 pour le Marketing 2.0


Nous entrons dans le dernier trimestre de l'année et nous devrions prendre un peu de recul, avant le rush final pour le revenu 2007, pour analyser l'année et ses tendances. Marketing, Business et Web -- au parfum du Web 2.0 bien sur -- n'ont jamais été autant entremêlés. Voilà pourquoi j'ai intitulé ces tendances "tendances Marketing 2.0".
Permettez moi de vous donner ma liste, vous aurez tout le temps de me tancer dans quelques mois quand vous relirez cela:

1. Eco-responsable: nous parlons depuis des moi si ce n'est des années du sujet, mais je crois sincèrement que 2007 est l'année de l'attitude éco-responsable tant dans les affaires que dans notre vie quotidienne.

2. Montée du e-commerce: nous avons parlé des chiffres plus tôt cette année ici dans Marketing 2.0, et il ne fait aucun doute que le e-commerce n'est plus une fadaise mais compte pour une part significative dans notre chiffre d'affaire tant B2B que B2C. Vous ne pouvez plus l'ignorer ou le considérer comme secondaire.

3. Transparence: les consommateurs exigent une relation avec leur marque qui reflète la relation qu'ils ont dans le monde réel et par-dessus tout ils exigent de la transparence. Soit ils l'obtiendrons directement de la marque, soit ils l'obtiendrons de contenus générés par les utilisateurs, mais ils l'obtiendrons. Si c'est le second scénario qui vous concerne, votre marque est en danger. Rappelez-vous: vous ne voulez pas être Dell'd.

4. Consommation communautaire: les consommateurs ne choisissent plus en se basant sur la presse ou la communication des marques. Ils s'appuient de plus en plus sur l'avis de communautés pour décider. Il est de votre ressort d'influencer ces communautés, en toute transparence SVP, ainsi que de bâtir vos propres communautés.

5. Valeur Intangible Réelle: de plus, nous achetons des produits et services virtuels pour de l'argent bien réel. Avez-vous remarqué le nombre de firmes de la net économie qui constituent les plus fortes capitalisations boursières? Cela s'accompagne généralement d'un vortex de buzz positif sur le web. Vous ne pouvez plus ignorer vos e-attributs de marque ou votre e-concurrence.

6. Meconomy: à l'image de ce que la couverture de Time magazine mettait en avant en désignant comme homme de l'année "VOUS", les consommateurs sont focalisés sur 'moi, ma personne, et Je'. Personnification, personnalisation, et orienté client sont des musts pour réussir. Et ils poseront la question "qu'est-ce qui me rend heureux?". Oui, le bonheur est de venu de plus en plus hors d'atteinte.

7. Ouvert pour un business global: il n'y a plus de frontières à la mémoire. Vous agissez localement? Nous le portons au monde. Plus personne ne peut penser sa stratégie en isolation. Les économies en forte croissance des pays émergeant (Chine, Inde, Brésil, pour en nommer quelques unes) développant de nouveaux comportements d'achat et de nouvelles marques mondiales (Lenovo, Mittal, ...) sont déjà en train de changer vos plans. Vous vendrez là-bas ou serez vendus.

Mes amis marketers, quel monde passionnant! Laissez libre court à vos commentaires et contribuez à cette tribune, nous regarderons tout cela dans quelques mois.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon cher Manu,

Enfin un peu de virtualité sur ton blog ! :-)

Je pense que j'aurais rajouté également une tendance sécuritaire, au travers des thèmes de l'écologie (comme tu l'indiques) mais également de la santé, de la protection... Le monde est violent et dangereux au point de vouloir à tout pris, préserver ses proches.

Unknown a dit…

Je suis d'un naturel optimiste. J'ai du louper quelque chose ;-)